À quoi ressemble une communication transparente ? Réponse avec les 5 marques les mieux notées du Fashion Transparency Index.

Marque
RSE
Marketing et communication
6 juillet 2022
Background IMG -A quoi ressemble une communication transparente ? Reponse avec les 5 marques les mieux notees du Fashion transparency Index.

Loin d’être un indice de durabilité ou d’éthique, le Fashion Transparency Index évalue surtout la capacité des marques à retracer et rendre public leurs procédés de fabrication en considérant que la transparence est la première étape dans la transformation sociale et environnementale d’une marque de mode. Les marques qui se distinguent sont celles qui mettent à disposition du public des informations cruciales sur leur activité : elles dressent la liste détaillée de leurs fournisseurs, elles prennent position sur les sujets actuels qui affectent leur industrie (Covid-19, discrimination au sein de la chaîne de production…) et elles publient une feuille de route pour limiter leurs impacts environnementaux et sociaux. Même pour les marques les plus transparentes, on note que beaucoup d’efforts restent encore à fournir pour retracer les étapes de production et récolter les informations clés sur les pratiques sociales et environnementales des fabricants.

En attendant on vous partage les supports de communication développées par les marques les mieux notées du classement.
Plan de l'article

L’objectif de cet article n’est pas de mettre en avant le modèle durable de ces marques mais de vous montrer comment elles arrivent à donner du poids à leurs engagements environnementaux et sociaux lorsqu’elles s’adressent à leurs consommateurs ou à d’autres parties prenantes (investisseurs, partenaires, fournisseurs, ONG, applications de notation, institutions publiques…) ?

Avant de commencer, mise au point sur l’index et ses indicateurs

Le Fashion Transparency Index est une étude menée par Fashion Revolution. L’étude fait état du niveau de transparence des 250 plus grosses marques du monde.

239 indicateurs sont regroupés en 5 catégories :
1. ‘Policies and Commitments’ : la marque dispose de supports de communication pour ses politiques et engagements sociaux et environnementaux, ainsi que les engagements de ses fournisseurs (Code de Conduite, Code d’Ethique, Politique de Sourcing Responsable…).

2. ‘Governance’ : la marque donne les moyens au public ou autres parties prenantes d’identifier clairement les personnes en charge des questions environnementales et sociales dans l’entreprise.

3. ‘Supply Chain Traceability’ : examine le niveau de précision des informations données sur la chaîne de production.

4. ‘Know, Show & Fix’ : revient sur la capacité des marques à fournir des informations précises sur les processus mis en place par les marques pour évaluer et améliorer les pratiques sociales et environnementales de leurs fournisseurs.

5. ‘Spotlight Issues’ : cette dernière catégorie inclut un volet social (salaire décent, gestion de la crise du Covid-19, syndicats, diversité…) et un volet environnemental (politique d’approvisionnement durable, gestion de l’eau, surconsommation…).

#1 - OVS Fashion

OVS est la marque la mieux notée par le Fashion Transparency Index. Elle se distingue dans les catégories Policies and Commitments, Supply Chain Traceability, Know, Show & Fix, Spotlight Issues.

Communication sur le site e-commerce, à destination du consommateur :
démarche de transparence
circularité
réduction de ses émissions de gaz à effet de serre
initiatives sur ses responsabilités sociétales
réduction des substances chimiques dangereuses
choix de matières recyclées et certifiées
pédagogie sur le coton certifié
réduction de son packaging

Retrouvez toute la communication de la marque à destination des consommateurs.

Communication sur le site “corporate”, à destination des autres parties prenantes :
liste de fournisseurs recensés sur l’Open Apparel Registry
fabrication responsable
code of conduct (version longue)
code of conduct (version poster)
rapport de durabilité

Retrouvez toute la communication de la marque à destination des autres parties prenantes.

Pour information, ce résultat est à mettre en perspective. Good on You, l’application de notation sociale et environnementale des marques de mode le met dans la catégorie “It’s a start”.
Voir le score obtenu par OVS Fashion sur l'application Good on You.

#2 - H&M

H&M arrive juste derrière OVS Fashion, en deuxième place du classement. La marque se démarque cette année sur les catégories Governance et Spotlight Issues.

Communication sur le site e-commerce, à destination du consommateur :
circularité
initiatives sur ses responsabilités sociales
choix de matières recyclées et certifiées
pédagogie sur le coton certifié

#3 - The North Face

The North Face est à la troisième place ex-aequo avec une autre marque du groupe VF Corporation, Timberland. The North Face se distingue dans les catégories Policies and Commitments, Supply Chain Traceability, Know, Show & Fix, Spotlight Issues.

Communication sur le site e-commerce, à destination du consommateur :
circularité
bien être animal
substances chimiques
ressources en eau
réduction des émissions de gaz à effet de serre
choix de matières recyclées et certifiées

#4 - C&A

C&A arrive à la quatrième place, à égalité avec Vans (autre marque du groupe VFC). La marque réalise un score satisfaisant sur toutes les catégories.

Communication sur le site e-commerce, à destination du consommateur :
circularité
choix de matières recyclées et certifiées

#5 - Gildan

La marque canadienne Gildan arrive à la cinquième place du classement. Gildan, en tant que groupe, a surtout fourni des efforts pour retracer sa chaîne logistique.

Retrouvez toute la communication de la marque à destination des autres parties prenantes.

Communication sur le site e-commerce, à destination du consommateur :
code de conduite (business)
code d'éthique (fournisseurs)
politique d'approvisionnement et de production responsable
liste des fournisseurs
dernier rapport de durabilité

Logo Trace For Good
Trace For Good est la plateforme de gestion de données et traçabilité qui permet aux marques de mode et à leurs fournisseurs d'automatiser la collecte, la vérification et le partage des informations et preuves d'engagement environnemental et social.

Notre mission : accélérer la transformation vers une mode circulaire et collaborative. Encourager la transparence, combattre le greenwashing. Tracer pour savoir, s’améliorer, se transformer.

Ces articles pourraient vous intéresser.